Edsger Wybe Dijkistra



 

Edsger Wybe Dijkstra, né à Rotterdam le 11 mai 1930 et mort le 6 août 2002, est un mathématicien et informaticien néerlandais du XXe. Il reçoit en 1972 le prix Turing pour ses contributions sur la science et l’art des langages de programmation et le langage ALGOL. Après des études de physique théorique, il s'engage dès 1955 dans le domaine de l’informatique alors naissante, dont il est l'un des pionniers les plus éclairés.

Dijkstra est un adepte du bel algorithme, y compris pour des sujets difficiles à traiter en programmation structurée comme les perles de Dijkstra (disposer des perles de trois couleurs sur un fil de façon à ce qu'il n'y ait jamais deux séquences adjacentes identiques). Parmi ses contributions se trouve aussi un algorithme de calcul du plus court chemin dans les graphes, connu sous le nom d’algorithme de Dijkstra.

Constatant les dégâts provoqués par l'usage incontrôlé de l'instruction goto en programmation, il rédige en 1968 pour les Communications of the ACM un article qu'il nomme « A Case against the GOTO Statement » (« Un Procès contre l'instruction GOTO »). Voulant publier rapidement l'article sous la forme d'une lettre à l'éditeur, l'éditeur Niklaus Wirth le rebaptise « Go To Statement Considered Harmful » (« L'Instruction Go To considérée comme nuisible »). L'instruction goto est rapidement marginalisée, et presque éliminée, par la programmation structurée. En programmation structurée, le goto est remplacé par des instructions comme if... then ... else ..., while ... do, repeat ... until qui furent introduites par Wirth dans Algol W.  

Dijkstra, connu pour son caractère difficile et son intransigeance, était réputé pour ses aphorismes, lesquels résumaient sa vision de la science informatique.  

« Se demander si un ordinateur peut penser est aussi intéressant que de se demander si un  sous-marin peut nager. ».  

« Le plus court chemin d'un graphe n'est jamais celui que l'on croit, il peut surgir de nulle part, et la plupart du temps, il n'existe pas. ».

Source : http://fr.wikipedia.org/